Depuis 2008, l’atelier CoFSS associe des chercheurs en sciences sociales (histoire, sociologie, science politique etc.) et des philosophes des sciences qui souhaitent travailler en commun à une meilleure connaissance des présupposés engagés dans les modes de raisonnement et les pratiques d’enquête des sciences sociales. Le séminaire aura lieu cette année au second semestre, le jeudi de 10h à 12h30, au Centre Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure (29 rue d’Ulm). Pour être tenu au courant des informations du groupe, inscrivez-vous à la mailing-list en envoyant un email à eollion<a.t.>ens.fr.
13 mars : La causalité en sciences sociales
Présentation de Gabriel Abend, “Styles of Causal Thought: An Empirical Investigation”
Discutants : Isabelle Drouet (Paris 4), Etienne Ollion (ENS)
22 mai : Séance autour des travaux de Michel Dobry,
En présence de Michel Dobry.
19 juin : L’événement, un objet pour les sciences sociales? (salle à préciser)
Responsables de la séance : Florence Hulak (Université Paris 8), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Florian Nicodème (ENS)
Résumé : On qualifie usuellement d’”événement” ce qui arrive de façon singulière et inédite. Or les procédures d’explications utilisées en sciences sociales supposent de comparer des cas qualifiés de semblables. Comment les sciences sociales peuvent-elles donc rendre raison des événements ? Sont-elles véritablement en mesure de les expliquer, ou doivent-elles se contenter de les interpréter ? Cette séance examinera les difficultés propres au concept d’événement en sciences sociales et les voies qui ont pu être empruntées pour tenter de les résoudre.
Horaire et lieu des séances : 10h-12h30, Centre Cavaillès, 29 rue d’Ulm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CoFSS (18 février 2014). Programme 2013 – 2014. COFSS. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzxw