sous la direction de Florence Hulak et Charles Girard
Les sciences humaines ont en partage des concepts. L’histoire et la géographie, la sociologie et l’anthropologie, l’économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l’usage divers qu’elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s’établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu’ils suscitent ou révèlent.
En s’efforçant d’éclairer le sens et l’efficace de ces concepts, en rendant compte de l’articulation et de l’évolution de ces problèmes, la philosophie peut contribuer au développement des sciences humaines. Elle ouvre aussi pour elle-même un accès plus sûr à leurs savoirs et questionnements, sans lesquels elle ne saurait désormais avancer.
Les contributions réunies dans ce recueil explorent, dans cette perspective, neufs concepts essentiels : la causalité, les normes, l’interaction, l’événement, la nature, la société, l’inconscient, l’expérimentation et la neutralité.
Table des matières
Introduction par Florence Hulak et Charles Girard
“La causalité” par Pierre Demeulenaere
“Les normes” par Ruwen Ogien
“L’interaction” par Céline Bonicco-Donato
“L’événement” par Florence Hulak
“La nature” par Pierre Charbonnier
“La société” par Eva Debray
“L’inconscient” par Claire Pagès
“L’expérimentation” par Stéphanie Dupouy
“La neutralité” par Francesco Callegaro et Charles Girard
Vrin, Bibliothèque d’histoire de la philosophie, 2011
280 pages, 12 euros
Plus d’informations sur le site de Paris-IV.
http://www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/spip.php?article669
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
étienne (16 janvier 2012). Girard, Hulak (dir.) Philosophie des sciences humaines, Vrin. COFSS. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzxk