Guide: Logique et Philosophie des sciences

COMITE NATIONAL FRANCAIS D’HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE DES SCIENCES

COFUSI, Académie des Sciences, 23 Quai de Conti, F-75006 Paris

Président : Claude Debru

Guide Logique et philosophie des sciences en France

Conçu par Claude Debru, Jean Gayon, Marcel Guillaume, Gerhard Heinzmann et Karine Chemla

Réalisation par Pierre Edouard Bour

Un congrès à lieu en Juillet 2011 à Nancy: http://www.clmps2011.org/index.php?id=6&L=2


Le XIIIe Congrès International de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences s’est tenu à Pékin du 9 au 15 août 2007. Le Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences (CNFHPS) a entrepris de faire connaître  à cette occasion la recherche réalisée en France en réalisant un guide aussi exhaustif que possible des chercheurs, des laboratoires, et des thèses soutenues relevant des disciplines du Congrès. Un tel guide avait déjà été réalisé en 2005, pour l’Histoire des Sciences et des Techniques, à l’occasion du XXIIe Congrès de la Division d’Histoire des Sciences et des Techniques, sous la direction de Karine Chemla, Claude Debru et Jean Gayon. Comme l’initiative précédente, ce nouveau guide a rencontré un vif succès. Une version papier en a été remise, à Pékin, à tous les participants du Congrès de la DLMPS. Il a par ailleurs été déposé au CNFHPS, et transmis aux Ministères impliqués (Recherche et Enseignement supérieur, et Affaires Etrangères, ainsi qu’au CNRS). Elle est disponible au téléchargment (au format pdf) sur le site du CNFHPS

Pour autant, comme la présente version électronique en atteste, ce guide sur la recherche en logique et philosophie des sciences en France n’est pas strictement circonstanciel, et notre démarche doit donc être pérennisée. Au-delà donc de l’occasion que constituait le Congrès de la DLMPS, il s’agit d’aider à la visibilité internationale de la recherche française, de sa vitalité et de sa variété dans ces domaines sur le long terme. C’est pourquoi ce site est développé sous une forme bilingue. Outil de promotion et de valorisation, ce guide vise également à être un moyen de communication et de diffusion, en aidant notamment les doctorants ou futurs doctorants en logique et philosophie des sciences à prendre plus facilement des contacts pertinents et ainsi, à s’insérer au mieux dans la communauté de la recherche.

L’enquête qui a donné lieu à la constitution de ce guide a été engagée en 2006, et a dans un premier temps porté sur les chercheurs individuels. Un nombre assez conséquent d’entre eux ont rempli le formulaire en ligne jusqu’à présent. La seconde phase de l’entreprise, portant sur les équipes de recherche en France, a été lancée en 2007. Les deux questionnaires sont accessibles à partir du menu de gauche : nous invitons les chercheurs et les directeurs d’équipes qui ne l’auraient pas encore fait à renseigner ces questionnaires, afin que ce guide soit aussi exhaustif que possible. Parallèlement à ces deux formulaires, un autre questionnaire est disponible, concernant les thèses (soutenues depuis 1998 ou en cours). Là encore, nous ne pouvons que recommander aux jeunes chercheurs de s’inscrire, ou de compléter les données existantes les concernant. Il va de soi qu’un tel guide, conçu de manière évolutive, ne peut exister et se développer qu’au travers d’une participation active des divers acteurs de la recherche qu’il vise à présenter.

Des mises à jour régulières seront effectuées. Le guide est pour l’instant présenté sous forme de site statique, mais un site dynamique devrait voir le jour très prochainement, pour en faciliter la consultation et l’alimentation. Toutes les suggestions concernant sa forme, les modalités de présentation de son contenu, les rubriques, etc., sont à envoyer directement à Pierre Edouard Bour (page contact).


CoFSS

Equipe d'organisation de l'atelier CoFSS

More Posts

Publié par

CoFSS

Equipe d'organisation de l'atelier CoFSS