Conférence: Causalité et probabilités

Causalité et probabilités : de l’analyse conceptuelle à la méthodologie scientifique

Centre Cavaillès, 24 avril, 13H30 (attention au changement de date par rapport au programme initial)

Isabelle Drouet
Où en sommes-nous de l’inférence de connaissances causales à partir de prémisses probabilistes ? L’objet de mon exposé est de répondre à cette question en prenant en compte les développements méthodologiques les plus récents. Je commencerai par présenter les théories philosophiques du concept de cause et par mettre en évidence ce qui fait obstacle à la transposition de ces théories, même satisfaisantes, du domaine de l’analyse conceptuelle à celui de la méthodologie scientifique. Je montrerai comment les différentes méthodes aujourd’hui disponibles pour inférer des connaissances causales à partir de prémisses probabilistes peuvent être conçues comme mettant en oeuvre autant de stratégies de contournement des obstacles mis en évidence. Parmi les méthodes et outils d’inférence causale, j’accorderai une attention particulière aux essais cliniques randomisés et aux réseaux bayésiens.
Programme du séminaire hasard : http://cirphles.ens.fr/centre-cavailles/activites-56/seminaires-2012-2013-173/article/seminaire-hasard-2012-2013
Accès au Centre Cavaillès : http://cirphles.ens.fr/centre-cavailles/article/acces-au-centre-cavailles


étienne

Chercheur CNRS (SAGE-Université de Strasbourg). Données numériques, sociologie politique, épistémologie des sciences sociales.

More Posts

Publié par

étienne

Chercheur CNRS (SAGE-Université de Strasbourg). Données numériques, sociologie politique, épistémologie des sciences sociales.