Une étude sur l’écriture sociologique

19 janvier 2012
Par
Jean-Yves Trépos, L’écriture de la sociologie. Essai d’une épistémologie du style en sciences sociales, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 2012, 325p.
En sciences sociales, l’écriture est rarement un sujet de préoccupation à l’égal de la théorie, de la méthodologie ou de l’enquête de terrain. Ce livre s’attache au contraire à montrer, à partir du cas de la sociologie et de dépouillements pour partie aléatoires et pour partie systématiques de corpus de revues (The Sociological Review, The British Journal of Sociology, Science as Culture, Sociologie du travail, Revue française de sociologie, Actes de la recherche en sciences sociales), qu’il s’agit d’une dimension essentielle de la production de savoirs sur les sociétés. Le livre fait le constat des contraintes académiques, d’écoles de pensée, de cultures nationales qui pèsent sur l’écriture et essaie de dégager les bases d’une étude des singularités de style en sociologie.

CoFSS

Equipe d'organisation de l'atelier CoFSS

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : À noter, ailleurs

Les commentaires sont fermés.

CoFSS. est un carnet de recherche consacré à l'épistémologie des sciences sociales. Il constitue la vitrine de l'atelier CoFSS (« Comment fait-on des sciences sociales ? ») qui associe des chercheurs aux horizons divers qui partagent un intérêt commun pour l’épistémologie des différentes disciplines constitutives des sciences sociales.

Carnets de recherche